Bac 2021: Quelles spécialités choisir si je veux faire médecine?
- Le Quément-Orieux
- 18 déc. 2018
- 1 min de lecture
La réforme du Bac 2021 va contraindre les lycéens en terminale à choisir deux spécialités, en plus du tronc commun. Le risque est donc grand que les maths et la physique soit privilégiées au profit de la SVT compte tenu du programme actuel de la première année de médecine (PACES) principalement axé sur les maths et la physique. Qu’en est-il vraiment ?

Le 6 novembre 2018, Monsieur Jean Sibilia, président de la Conférence des doyens des facultés de médecine a clairement confirmé à Monsieur Serge Lacassie, président de l’Association des professeurs de biologie et géologie (APBG) que l’enseignement de spécialité SVT fera partie des attendus de Parcoursup pour intégrer le premier cycle de médecine. Suite à cette déclaration, nombreux ont cru que pour faire médecine, il faudrait choisir obligatoirement la spécialité SVT. En réalité, le président des doyens a nuancé par la suite ses propos en précisant que tout autre binôme scientifique sera traité de manière identique. L’objectif de ce nouveau bac est justement de développer une plus grande diversité des profils des étudiants de médecine. Par conséquent pas d’inquiétude pour les lycéens qui n’opteront pas pour la spécialité SVT. Il faut bien reconnaître que le programme actuel de SVT- plus tourné vers la géologie que la biologie, est peu en lien avec le contenu de la PACES. A surveiller par conséquent si les futurs programmes de SVT s’ajusteront.
Source Le Figaro Etudiant déc 2018
Excellente analyse des spécialités pour la médecine ! Je souhaiterais apporter quelques précisions importantes sur les nouvelles modalités d'admission en PASS et LAS depuis la réforme.
Les critères méconnus des facultés de médecine
Au-delà des spécialités classiques, les facultés évaluent désormais la cohérence du parcours étudiant. La spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) gagne en reconnaissance, notamment pour développer l'empathie médicale et la communication patient-médecin.
L'importance des options facultatives
Les options comme le latin ou les mathématiques expertes peuvent faire la différence. D'ailleurs, pour se détendre après ces choix cruciaux, rien ne vaut une tenue élégante pour…