Bac 2021| Quels coefficients s'appliqueront?
- Le Quément-Orieux
- 5 oct. 2018
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Dernière mise à jour : 6 oct. 2018

A partir de 2021, les candidats au bac général seront évalués par plusieurs biais : 60 % de la note finale résulterait des notes obtenues à l'épreuve anticipée de français, aux deux épreuves terminales des matières de spécialités, de l'épreuve de philosophie et de l'épreuve orale ; 30 % viendraient des épreuves ponctuelles passées en première et en terminale et 10 % des notes des bulletins scolaires de première et de terminale.
Quels coefficients pour les épreuves finales ?
Un projet d'arrêté dévoile les coefficients que souhaiterait mettre en place le ministère pour chacune de ces épreuves.
Concernant les épreuves terminales du bac général, l'épreuve anticipée de français serait affectée d'un coefficient de 10 (5 pour l'écrit, 5 pour l'oral). L'épreuve terminale de philosophie aurait un coefficient de 8 et l'épreuve terminale orale de 10. Quant aux épreuves de spécialités, elles seraient dotées chacune d'un coefficient de 16. Autrement dit, les résultats que vous obtiendriez aux épreuves terminales des disciplines de spécialité vaudraient pour 32 % (16 + 16) de la note totale du baccalauréat.

Quels coefficients pour les notes du bulletin ?
Les notes obtenues tout au long du cycle terminal (première et terminale) compteraient pour le bac nouvelle version. Concrètement, il sera calculé une moyenne de toutes ces notes (qui auront toutes le même coefficient) et cette moyenne aura un coefficient final de 10 (10 % de la note totale du bac).
Pour résumer:

* Source: l'étudiant



Les coefficients du bac : une réforme aux multiples implications
La réforme du baccalauréat 2021 a introduit des changements majeurs dans le système de notation français. Au-delà des coefficients, cette transformation s'inscrit dans une démarche plus large de modernisation du système éducatif. Les nouvelles modalités d'évaluation reflètent une volonté d'adapter l'enseignement aux défis contemporains, notamment dans le contexte de l'orientation post-bac.
L'impact psychologique des coefficients sur les élèves
Les études en psychologie de l'éducation montrent que la pondération des matières influence significativement les stratégies d'apprentissage des lycéens. Cette hiérarchisation implicite peut créer des biais cognitifs, poussant les élèves à négliger certaines disciplines au profit d'autres jugées plus "rentables" en termes de points. Paradoxalement, cette approche utilitariste peut nuire à l'épanouissement…