Comment rédigez son projet de formation motivé pour Parcoursup ?

Pour chaque voeu d'orientation, une lettre de motivation appelée "projet de formation motivé", est à rédiger obligatoirement par le lycéen. Exercice souvent appréhendé par les candidats qui se demandent ce qu’il faut y écrire. Alors que dire dans cette lettre ? Comment se démarquer ? Quelles erreurs éviter ?




1. Dites ce qui vous motive

Les responsables de formation cherchent avant tout des étudiants motivés, qui savent pourquoi ils sont là. Aussi, dites simplement ce qui vous attire exactement dans la formation que vous visez. Les raisons peuvent être multiples :


  1. Vous pouvez être passionné par une matière et vous souhaitez continuer à l'étudier dans le supérieur. C'est une motivation plutôt scolaire qu'il faudra donc justifier par de bons résultats en montrant que vous connaissez parfaitement le contenu de la formation proposée, ses attendus, ses méthodes... et sans oublier ses débouchés. D’où l’importance de lire au préalable le descriptif de la formation soit sur le site web de l’établissement soit sur la plateforme Parcoursup.

  2. Vous pouvez avoir un projet professionnel déjà bien défini et la formation que vous choisissez est la première étape pour le réaliser. Vous savez déjà dans quel secteur professionnel vous aimeriez travailler ou quel métier vous visez. Vous avez un objectif clair, c'est un atout à mettre en avant : vous savez où vous allez et pourquoi vous souhaitez obtenir ce diplôme. Mais il faudra aussi démontrer que vous avez les qualités pour réussir ces études et évoluer dans ce secteur...

  3. Vous pouvez rechercher une formation offrant un cadre particulier qui soit adapté à votre profil et qui vous motive : par exemple une formation professionnalisante, ou en apprentissage, ou bien une formation offrant une ouverture internationale, etc. C'est une motivation tout à fait recevable mais qu'il faudra justifier en soulignant certaines de vos qualités, et si possible des expériences réussies qui montreront aux responsables que ce cadre de formation est parfaitement pour vous.

2. Prouvez et justifiez ce que vous avancez

Dire « J’ai toujours rêvé d’être avocat » ne suffit pas à convaincre de votre motivation à faire une licence de droit. Il faut étayer votre affirmation par des faits concrets qui démontrent la solidité de votre intérêt ou de votre projet professionnel. Vous pouvez par exemple indiquer :

- des lectures, des vidéos ou des Mooc qui vous ont fait découvrir et aimé ce domaine

- des rencontres avec des personnes ou des professionnels qui ont éveillé votre intérêt

- des stages ou des visites d'entreprises qui vous ont fait apprécier un métier, un secteur

- des expériences extra-scolaires où vous avez apprécié une activité que vous aimeriez exercer

- des situations où vous vous êtes épanoui, où vous avez obtenu de bons résultats et extériorisé des talents particuliers...


C'est le passage de la lettre le plus important où vous pouvez apporter votre touche la plus personnelle car aucun autre élève n'aura vécu exactement la même chose... Un voyage, un stage, un film, une personnalité peuvent vous avoir marqué. Indiquez tout ce qui a joué pour vous le rôle de déclic et n'éliminez pas les anecdotes tout en restant cependant concis.

Par exemple, c'est en faisant un stage au chantier naval de l’atlantique à St Nazaire que Louis s'est aperçu qu'il apprenait mieux en voyant faire qu'en apprenant des cours : c'est la raison qui la pousse à choisir une formation en apprentissage plutôt qu'en formule classique.


3. Revenez aux études

Il faut maintenant prouver aux responsables de la formation que vous avez les compétences pour bien réussir. C'est le moment de consulter les "attendus" nationaux et locaux qui sont indiqués sur la fiche de la formation sur la plateforme parcoursup. Notez ceux qui correspondent à vos points forts. Votre lettre doit évidemment les mentionner, mais là encore, il vaut mieux justifier chaque point par un élément factuel. Par exemple un bon niveau requis en matières scientifiques peut évidemment être étayé par une bonne moyenne que vous pouvez rappeler dans une phrase courte. Toutefois, ce n’est pas suffisant ; On attend aussi de vous des compétences plus générales, par exemple un bon niveau en langues ou une expression écrite correcte. Si vous avez effectivement cette qualité, réfléchissez à ce qui peut en témoigner : un test de langues, des voyages, la tenue d'un blog, la participation à un concours d'écriture, la réalisation d'exposés, etc.

De la même façon, vous pouvez montrer que vous avez certaines qualités en mentionnant une activité extra-scolaires : un engagement dans une association peut témoigner de votre capacité à travailler en équipe ou de votre sens de l'organisation. La pratique du jeu d'échecs peut montrer votre goût pour la logique, etc...


4. Faut-il évoquer les mauvaises notes ?

Le moins possible ! Vous pouvez évoquer -sans vous attardez ni vous étendre- la raison pour laquelle vous n'avez pas toujours pu vous épanouir au lycée : manque de motivation pour des matières trop générales par exemple. Il faut surtout expliquer rapidement ce qui vous motive dans la formation choisie et pourquoi vous allez y réussir.

Mentionnez vos réussites extra-scolaires et les points forts qui font oublier vos mauvaises notes.

Par exemple : en parallèle de votre bac S, vous avez surtout développé votre passion pour l'informatique. Vous avez commencé à programmer des sites, à participer à des hackathons et vous aimeriez maintenant pouvoir faire de cette passion votre métier. Vous avez rencontré des étudiants vous ont parlé de l'école XX. Sa pédagogie par projet correspond à tout ce que vous cherchez et vous êtes prêt à suivre assidûment son cursus.


5. Pourquoi cette formation-là et pas une autre ?

Pour finir, expliquez ce qui vous plaît plus précisément dans l'établissement choisi. Si vous êtes allé aux journées portes ouvertes ou aux journées d’immersion, indiquez-le et dites ce qui vous a plu en particulier. Soyez une nouvelle fois très concret en mentionnant par exemple le rythme des études, la taille des promos, l'ambiance et les relations enseignants-élèves, les méthodes pédagogiques, le cadre de l'école.


La lettre doit montrer que vous savez exactement où vous mettez les pieds, que vous ne venez pas en « touriste » mais qu’au contraire vous êtes un étudiant qui s’est informé et qui se projette pleinement dans son futur établissement.

Tout cela va contribuer à rassurer les responsables de la formation visée. Alors, à vos stylos ou vos écrans !

NB : le projet de formation motivé ne doit généralement pas excéder 1500 caractères donc il faut savoir être très concis. Faites un brouillon et vous éliminerez progressivement ce qui vous paraît superflu.

A propos
Suivez-moi sur :
  • Facebook - Black Circle
Retrouvez-moi aussi sur mon site de
consultations psychologiques en ligne
Coordonnées

Siret : 388 893 935 00048

N° ADELI: 859305039

+33(0)680166483

Me contacter

Support

© 2016 Conseil Orientation Scolaire | Le Quément-Orieux