DUT ou BTS: Quelles différences ?

Vous envisagez de vous orienter vers un cursus court (bac+2) après le bac et vous hésitez entre un BTS ou un DUT. Vous avez du mal à voir ce qui différencie ces deux formations qui

possèdent chacune leurs propres spécificités. Voici quelques éléments pour vous aider à s’y retrouver.




Qu'est-ce qu'un BTS ?


Le BTS pour Brevet de Technicien Supérieur, est un diplôme qui se prépare en 2 ans après la bac (à l'exception des BTS prothésiste-orthésiste et podo-orthésiste qui durent 3 ans au lieu de 2). Cette filière de formation vise un domaine professionnel précis: par exemple, le BTS Banque-conseiller de clientèle ou encore le BTS construction navale.


Où se déroule la formation et comment ?


La formation est dispensée soit en lycée ou en école (public ou privé) et certains établissements proposent la formation par apprentissage (alternance entre périodes en cours à l'école et périodes en entreprise).

L'encadrement et les conditions de travail ressemblent beaucoup à ce que connaissent déjà les lycéens: classe d'une trentaine d'élèves, travail en petits groupes, suivi des enseignements et présence obligatoire à tous les cours.


Quelles sont les conditions d'accès au BTS ?


Filière sélective qui recrute sur dossier (bulletins scolaires et travaux personnels pour les arts) et parfois entretien de motivation. Etre titulaire du bac. La majorité des élèves sont titulaires d'un bac technologique ou professionnel. Un pourcentage de places est réservé aux bacheliers professionnels. De plus, les bacs technologiques ou professionnels avec mention Bien ou TB sont admis de droit pour la rentrée suivante dans la série cohérente avec leur bac, sous condition de candidater dans les délais prévus.


Quel est le programme ?


Le BTS vise à acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine très précis: commerce, banque, design, transport, tourisme, bâtiment etc...Il existe ainsi 138 spécialités de BTS, toutes options comprises.

Au programme: cours théoriques, cours pratiques et stages (8 à 16 semaines selon la filière choisie). La pédagogie se focalise essentiellement sur les travaux pratiques (TP) et travaux dirigés (TD) auxquels viennent s'adosser des matières générales (maths, français, langues...). En 2ème année, les enseignements professionnels priment sur les enseignements généraux (respectivement 2/3 -1/3), plus importants en BTS qu'en DUT.


Quel est le rythme de travail ?


Le volume horaire est conséquent puisqu'il faut compter entre 30 et 33 heures par semaine de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et pratiques (TP) auxquels s'ajoutent le travail personnel à la maison (devoirs, projet à rendre...). Le rythme de travail est par conséquent soutenu, ce qui nécessite rigueur, constance et organisation.


Validation du diplôme


Contrairement au DUT, l'obtention du diplôme s'obtient sur examen final (national) et contrôle en cours de formation (CCF) selon le statut de l'établissement. Les résultats de 1ère année sont déterminants pour le passage en 2ème année. La validation du BTS permet d'acquérir 120 crédits européens (ECTS) et poursuivre si on l'on souhaite en 3ème année de licence par exemple.


Et après ?


La poursuite d'études est possible en licence. Environ 50% des titulaires de BTS/BTSA continuent essentiellement en licence pro (bac+3) ou font une formation complémentaire en 1 an pour acquérir une double compétence Du fait de leur formation spécialisée, les BTS préparent moins que les DUT à réussir dans un cursus long (bac+5).

Pour les meilleurs élèves, possibilité d'intégrer sur concours une école de commerce, une école d'ingénieurs, d'agronomie et écoles vétérinaires. Toutefois, il est conseillé au préalable de suivre une prépa ATS en 1 an.


L'accès à l'emploi varie selon les spécialités et les modalités de formation (cursus en apprentissage ou non). Mais d'une manière générale, on peut dire que les BTS/BTSA sont appréciés des entreprises.


Qu'est-ce qu'un DUT ?


Comme le BTS, le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) se prépare en 2 ans après la bac et forme des techniciens supérieurs. Cette filière de formation est plus généraliste que le BTS. Elle propose 44 spécialités options comprises, essentiellement dans les secteurs du tertiaire et secondaire. Toutefois, tous les secteurs ne sont pas couverts: contrairement au BTS, il n' y a pas de DUT en arts ni en audiovisuels


Où se déroule la formation et comment ?


L'enseignement est dispensé au sein des Instituts Universitaires de Technologie (IUT), rattaché à une université. Certains IUT proposent la formation en apprentissage (souvent à partir de la 2ème année).

Les effectifs sont plus importants qu'en BTS; Les promotions comportent en moyenne 60 à 100 étudiants. Les cours magistraux se déroulent en amphi et alternent avec des travaux dirigés et travaux pratiques en petits groupes ainsi que des projets tutorés et un stage en 2ème année. L'assiduité est obligatoire. L'organisation du cursus est le même qu'à l'université: l'année se décompose en semestre. Ainsi la 1ère année comprend 2 semestre (S1 et S2) et la seconde année également 2 autres semestres (S3 et S4).


Quelles sont les conditions d'accès au DUT?


2/3 des étudiants sont issus d'un bac général (ES, S) ou technologique (STL, STI2D, STMG). La filière est sélective. Pour accéder en DUT, il faut donc être titulaire du bac en rapport avec la champ de spécialité visé : par exemple, le DUT Chimie s'adresse aux titulaires d'un bac S ou STL. La sélection s'opère sur dossier (notes de 1ère & terminale), voire tests et/ou entretiens.Un pourcentage de places est réservé aux bacheliers technologiques. Sont admis de droit pour la rentrée suivante, ceux qui ont obtenu leur bac technologique avec une mention bien ou TB et doivent se porter candidats au DUT dans les délais impartis.

Pour les étudiants en réorientation et ayant déjà suivi 2 ans d'enseignement supérieur, certains IUT proposent la formation en 1 an au lieu de 2, appelée "année spéciale".



Quel est le programme ?


La formation se compose d'une majeure qui couvre l'ensemble des compétences requises pour le domaine visé et des modules complémentaires choisis par l'étudiant selon son projet personnel et professionnel (PPP): études courtes, longues ou insertion. A ce programme s'ajoute 10 semaines de stage en 2ème année.


Quel est le rythme de travail ?


Le rythme est soutenu avec 35 à 40 heures d'enseignement qui se répartissent entre les cours magistraux (CM), les TD, les projets tutorés (300 h) et le travail personnel. Comme pour le BTS, rigueur, assiduité, persévérance et organisation sont la clé de la réussite dans cette filière.


Validation du diplôme


Le DUT est en revanche délivré sur la base du contrôle continu, son obtention nécessite la validation de chacun des 4 semestres et l’obtention 120 crédits ECTS selon le système LMD. Le redoublement est possible mais reste exceptionnel et dépend de la commission du jury.


Et après ?


Le DUT s’inscrit dans une perspective d’études à plus long terme: 90% des étudiants poursuivent leurs études. Les possibilités varient selon les spécialités. A l'université, les licences professionnelles sont les voies les mieux adaptées et permet d'accéder à un niveau bac+3. Les meilleurs dossiers peuvent prétendre à poursuivre en licence générale puis master, en écoles d'ingénieurs (3 ans), en école de commerce (1 à 3 ans) , s'inscrire en prépa ATS (1 an) ou faire une formation complémentaire (1an).


Seul 1 diplômé sur 10 décide d'entrer dans la vie active directement après son DUT. L'insertion est bonne mais est également fonction du domaine choisi.


Différence entre BTS & DUT en un clin d’œil



Source ONISEP




A propos
Suivez-moi sur :
  • Facebook - Black Circle
Retrouvez-moi aussi sur mon site de
consultations psychologiques en ligne
Coordonnées

Siret : 388 893 935 00048

N° ADELI: 859305039

+33(0)680166483

Me contacter

Support

© 2016 Conseil Orientation Scolaire | Le Quément-Orieux