Parcoursup : les nouveautés 2019

Pour sa deuxième année de fonctionnement, la plateforme d’inscription dans les études supérieures va connaitre plusieurs petits changements pour 2019.

1er changement : un calendrier resserré

Les établissements et les étudiants devront donner leurs réponses avant le 19 juillet.


2nd changement, les formations dites « Podium » :

Sur la base du volontariat, les postulants pourront s’ils le souhaitent mettre en avant leurs vœux préférés, dès les résultats du bac. En cas de proposition d’admission, ces formations podium » recevront une réponse automatique positive. Ainsi, ce nouveau dispositif permet au candidat de s’assurer qu’il ne passera pas à côté de l’opportunité de répondre, sans pour autant rester connecté à son dossier. A lui ensuite de procéder à son inscription administrative dans le délai prévu.


3ème changement : choix des vœux

La non classification des vœux est maintenue dans la version 2019. Le candidat obtiendra donc une réponse à toutes ses demandes à partir de la mi-mai. Il pourra maintenir des vœux en attente tout en ayant accepté une proposition. C’est au moment où il obtiendra au moins deux réponses positives qu’il devra renoncer à l’une des deux propositions. Les vœux en attente ne seront plus conserver une fois que le candidat se sera inscrit dans une formation


4ème changement : amélioration du niveau d’information

Lors de la phase de formulation des vœux, l’information sera améliorée grâce à un moteur de recherche plus performant. Lors de la phase des réponses, pour chaque formation, le rang du dernier appelé 2018 sera affiché.

Enfin, des décisions sont encore en discussion comme l’anonymisation des dossiers.

Source Le Monde Campus

269 vues
A propos
Suivez-moi sur :
  • Facebook - Black Circle
Retrouvez-moi aussi sur mon site de
consultations psychologiques en ligne
Coordonnées

Siret : 388 893 935 00048

N° ADELI: 859305039

+33(0)680166483

Me contacter

Support

© 2016 Conseil Orientation Scolaire | Le Quément-Orieux