RÉORIENTATION : LES 6 QUESTIONS A SE POSER

Votre filière actuelle ne vous convient pas et vous pensez à vous réorienter. L’idée est peut-être bonne, mais pour trouver votre voie et faire le bon choix, encore faut-il faire le bon diagnostic et vous poser les bonnes questions. Car si vous avez bien sûr le droit de vous tromper, vous ne pouvez pas non plus faire des essais à l’infini.


Il est donc important de savoir se questionner pour mettre en perspective ce qui n’a pas fonctionné : est-ce un manque d’investissement dans le travail, des difficultés scolaires, des problèmes personnels ou une mauvaise adéquation de vos études à votre profil ?

Voici donc 7 questions à se poser : prenez le temps de bien y réfléchir et écrivez vos réponses. Elles vous aideront sur le chemin à prendre pour la suite.


1/ Qu’est-ce que j’ai aimé et pas aimé dans ma filière actuelle ?

Faîtes deux colonnes (j’ai aimé / Je n’ai pas aimé) et passez en revue toutes les matières que vous avez étudiées pendant votre semestre. Par exemple, est-ce que les cours étaient trop théoriques à votre goût ? Mais n’oubliez pas de noter aussi ce qui vous avez aimé. Tout n’a sans doute pas été négatif.


2/ Pourquoi je rencontre des difficultés ?

Si vous êtes en échec, ou en voie de décrochage, il y a là encore plusieurs raisons possibles. Un niveau de départ un peu trop juste ? Un manque d’organisation ? Un manque de régularité dans le travail ? Vous vous êtes vite retrouvé noyé ou bien, vous avez tranquillement procrastiné en vous disant que vous aviez le temps...


Mais vous pouvez aussi avoir eu d'autres types de difficultés comme un sentiment d’isolement, du mal à vous faire des amis à la fac ou encore des problèmes financiers qui ont fini par peser sur votre moral.


Une nouvelle fois, notez bien toutes vos difficultés. Elles vous permettront par la suite d’éviter de répéter les mêmes erreurs.


3/ Quel est mon projet professionnel ?

Si vous êtes dans le flou total concernant votre projet professionnel, il est difficile de se motiver sur le long terme. En effet, on ne fait pas des études uniquement pour décrocher un diplôme, mais pour se former en vue d'une future vie active. Aussi demandez-vous quelles sont vos envies, vos centres d'intérêt. Avez-vous des idées de métiers ou de secteurs ? Vous voyez-vous plutôt dans le commercial, le social, la recherche, le management, l'entrepreneuriat, l'enseignement ?


Si vous avez déjà une idée précise, cela peut vous aider à trouver une nouvelle filière d'études car il y a toujours plusieurs voies pour réaliser un projet : vous avez tenté le plan A, mais il y a certainement un plan B et même C. Par exemple, vous avez toujours été attiré par la technique, l'ingénierie, mais vous êtes en difficulté en classe prépa scientifique : une réorientation vers un IUT ou une école d'ingénieurs post bac peut être une option.


Si au contraire, vous n'avez pas d'idée, c'est le moment de revenir à vos motivations profondes. Ne cherchez pas forcément d'emblée le métier que vous voulez exercer - car les métiers sont en évolution constante - mais procédez par étapes ou par grands objectifs : obtenir un bac+2 du tertiaire afin de poursuivre vers les métiers du marketing peut être un projet par exemple...


4/ Quels sont vos points forts ?

Tout le monde a des points forts et ils ne sont pas exclusivement académiques. Interrogez-vous sur vos qualités humaines que les autres apprécient chez vous. Pour vous aider, demandez à vos parents, copains...Par exemple, votre capacité à créer des liens, à être à l'écoute des autres, ou à influencer un groupe sont de réels atouts particulièrement recherchés dans les entreprises.


De même, à travers vos activités de loisirs, vous avez pu acquérir des savoirs- faire comme faire des vidéos, réparer des ordinateurs, parler une langue étrangère, tenir les comptes d'une association, organiser un événement...


Enfin, dans quelles matières ou quels types d'exercice étiez-vous à l'aise au lycée ? Reprenez vos bulletins scolaires et regarder les appréciations positives.

Une fois que vous aurez fait le tour de vos points forts, demandez-vous quels sont ceux sur lesquels vous pourriez appuyer dans vos études futures...


5/ Comment voulez-vous étudier et dans quel cadre ?

Après le bac, il existe un grand nombre de filières (BTS, DUT, CPGE, licence, alternance, etc) et chacune dispose de sa propre pédagogie. Il ne s'agit donc pas uniquement de savoir ce que vous souhaitez étudier (maths, droit, lettres, communication ?) mais comment vous souhaitez étudier. De quelle manière apprenez-vous le mieux ? En étant très encadré ou au contraire en toute autonomie? Plutôt en partant de la pratique ou de la théorie ? Avec de la pression ou pas de pression? En rencontrant des professionnels ou en lisant beaucoup ? Bref, quel profil d'élève êtes-vous ? C'est en répondant à toutes ces questions que l'on peut choisir la filière la plus adaptée à sa personnalité... Vous l’aurez compris, il ne s'agit pas seulement d'entamer des études - vous l'avez déjà fait - mais d'y persévérer, de les aimer et de les réussir !


6/ Qui peut m’aider ?

En répondant aux questions précédentes, vous avez déjà des éléments de réponses. Vous pouvez aussi vous adressez au SCUIO (Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation) de votre université qui pourra vous apporter des conseils et une aide. Si cela ne suffit pas, vous pouvez vous tourner vers un conseiller d’orientation privé. En tout cas, ne restez pas seul avec vos questions car c'est en en parlant aux autres que vous trouverez progressivement vos réponses.


Conclusion :

Vous l'aurez compris : une réorientation se mûrit et se prépare. Il ne s'agit pas de laisser tomber vos études actuelles sur un coup de tête ou de tenter une nouvelle filière au petit bonheur la chance. Soyez acteur ou actrice de votre réorientation. Le simple fait de vous mettre en action va vous aider à reprendre les rênes de votre vie et va vous remotiver.

A propos
Suivez-moi sur :
  • Facebook - Black Circle
Retrouvez-moi aussi sur mon site de
consultations psychologiques en ligne
Coordonnées

Siret : 388 893 935 00048

N° ADELI: 859305039

+33(0)680166483

Me contacter

Support

© 2016 Conseil Orientation Scolaire | Le Quément-Orieux