Salon étudiants : comment préparer efficacement sa visite ?

Mis à jour : 18 déc. 2018


La période des salons étudiants bat son plein. Les lycéens et les parents se demandent souvent s’il est vraiment utile de s’y rendre. La réponse est oui à condition de savoir ce qu’on vient y chercher et de préparer à minima sa venue. Voici quatre conseils pour vous aider à bien structurer votre visite.

1/ Il est impératif de consulter le site Internet du salon avant de vous y rendre. Regardez la liste des écoles présentes, afin de préparer votre plan de visite, en vous limitant à six stands maximum, car c'est exténuant ! Prévoyez aussi d’assister à une conférence thématique pas plus. Cela suppose par conséquent d’avoir une petite idée de son projet professionnel ou en tous cas du domaine d’étude.

2/ Listez quelques questions incontournables : quel est le niveau requis pour intégrer la formation ? S'inscrit-on via Parcoursup ou pas ? Quel est le contenu des enseignements? Parmi les intervenants, quelle est la part de professionnels qui travaillent au quotidien dans le secteur qu'ils enseignent ? Quels sont les débouchés ? Hébergement au sein de l’école ou non ? etc..

3/ Ne croyez pas naïvement tout ce qu'on vous dit ou distribue. Certains établissements ont tendance à enjoliver la réalité. Leurs brochures servent à vous donner envie de suivre ce cursus, lisez-les mais gardez l’esprit critique.

4/ Vérifiez les informations obtenues et croisez les sources : consultez le site Internet de l'établissement qui vous intéresse, regardez les avis sur les forums, demandez auprès de vos proches et enseignants s'ils connaissent quelqu'un ayant suivi le même cursus.

324 vues
A propos
Suivez-moi sur :
  • Facebook - Black Circle
Retrouvez-moi aussi sur mon site de
consultations psychologiques en ligne
Coordonnées

Siret : 388 893 935 00048

N° ADELI: 859305039

+33(0)680166483

Me contacter

Support

© 2016 Conseil Orientation Scolaire | Le Quément-Orieux