Vers la fin du numerus clausus dans les filières Santé ?

Le nouveau plan « santé 2022 » du gouvernement va entraîner des changements pour les médecins mais aussi pour l’ensemble des professionnels de santé : Orthophonistes, ergothérapeutes, infirmiers… Ils vont voir le cursus de leurs études et les conditions d’exercice de leur métier profondément modifiés. Petit tour d’horizon des principales mesures en préparation.


Un point important de la réforme « Santé 2022 » va donc concerner directement les orthophonistes, ergothérapeutes et la plupart des professions paramédicales.


Fin du numerus clausus


Si le calendrier de cette réforme n’est pas encore établi, l’intégration de l’ensemble des formations paramédicales à la plateforme Parcoursup pourrait intervenir dès l’an prochain (2020). Comme pour les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), le concours pourrait être remplacé par l’examen d’un dossier de candidature. Quant au numerus clausus qui fixent le nombre d’étudiants à admettre en première année d‘orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes ou ergothérapeutes, il devrait bel et bien être supprimé.


Disparition de la PACES en 2020


De même, le projet de loi a prévu de faciliter les réorientations en développant davantage les passerelles entre les formations médicales et paramédicales et en remplacement de la PACES (première année commune aux études de santé), qui devrait disparaître en 2020. Sont concernées notamment les formations d’ergothérapeute et de psychomotricien.

Ainsi, les étudiants qui échouent à la PACES mais qui auront obtenu la moyenne, pourront accéder à des formations en santé et sciences de la vie. L’objectif est de permettre aux – très - nombreux recalés enregistrés chaque année de ne pas avoir perdu un an et trouver une autre profession adaptée à leurs attentes.


En savoir plus sur la réforme : Plan santé 2022 :

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/ma-sante-2022-les-10-mesures-phare-de-la-strategie-de-transformation-du-systeme

32 vues