top of page
LOGO ORIENTATION (3).png

Qui suis-je? 

Portrait-Laurence7.jpg

Psychologue clinicienne depuis plusieurs années, c’est en 2016 que je décide de me spécialiser comme consultante en orientation scolaire.

Mon intérêt pour l'orientation scolaire est né d'un ensemble de petites phrases entendues maintes fois au cours de mes consultations en tant que psychologue. En effet, il est très fréquent que des adultes me confient ne pas se sentir à leur place et se plaignent de ne pas s’épanouir dans leur travail, faute de ne pas avoir su faire les bons choix au lycée, par manque de connaissance de soi ou par absence d’accompagnement.

C’est aussi le résultat de ma propre expérience de parent concerné en 2015 puis en 2018 par l’orientation de mes fils.

Je m’aperçois aussi qu’un grand nombre de parents et de lycéens vivent l’orientation dans le stress et l’anxiété. Ce sera alors  pour moi le déclic.

Riche d'un grade de Master en Sciences de l'éducation et de ma formation de psychologue clinicienne, je décide de mettre mes compétences au service des collégiens, lycéens et étudiants.

 

Mes fils, Antoine & Lucas, en seront les heureux bénéficiaires. Ils sont aujourd’hui des étudiants qui s'épanouissent pleinement dans leurs études supérieures.

Pourquoi me choisir comme consultante en orientation ?

  • J'apporte des réponses très concrètes sur les études, les écoles, le contenu des programmes. L'élève sait parfaitement à quoi s'attendre s'il décide de s'engager vers tel type d'étude.

  • Mon regard clinique de psychologue diplômé d'état permet d'aider le jeune à mieux cerner sa personnalité et son caractère et à partir de là à définir une orientation en adéquation avec son profil.

  • Mon expertise clinique permet aussi de détecter d'éventuelles difficultés d'ordre personnel et de préconiser s'il y a lieu, au-delà de la simple orientation scolaire, des solutions de soutien (orthophonie, psychothérapie, psychomotricité…) pour aider le jeune à surmonter certaines difficultés. Je peux alors être amenée à réorienter le jeune vers d'autres spécialistes.

 

  • Dans ma pratique, j’utilise si nécessaire (notamment dans les cas de faible estime et de confiance en soi) le coaching cognitif et comportemental et la psychologie positive. Par ailleurs, j’entretiens mes compétences avec des formations et conférences tout au long de l’année.

  • J'utilise des tests scientifiquement validés en orientation scolaire dont l’utilisation est réservée aux seuls psychologues diplômés. Les résultats de ces tests s’apprécient par rapport à des échantillons représentatifs statistiquement de jeunes du même âge ou du même niveau scolaire. Il s’agit donc de tests scientifiques. Le savoir-faire du psychologue consiste également à observer et apprécier la façon dont le jeune a abordé et réagi à ces tests, ce qui permet d’éclairer les résultats.

  • En tant que psychologue, j'offre au jeune et à sa famille une écoute active, bienveillante, respectueuse et sans jugement.

  • Je propose une aide personnalisée dans la construction de son projet car je considère que chaque jeune est unique dans son parcours. 

  • Enfin, ma pratique de psychologue s’inscrit dans le respect du code de déontologie du psychologue, notamment en termes de rigueur, intégrité, objectivité et respect  de la confidentialité. 

bottom of page