Les tests psychométriques utilisés lors du bilan d'orientation sont :  

  • HEXA 3D: Questionnaire d’investigation des intérêts professionnels conçu à partir du modèle de Holland (RIASEC). Editeur ECPA par Pearson

  • l'IRMR 3 : Inventaire des Intérêts Professionnels de Rothwell-Miller & John Holland. Éditeur ECPA par Pearson

  • BB 5: Brief Big Five (test de personnalité). Éditeur  Hogrefe

Les questionnaires se font en ligne et sont réalisés en ma présence afin de m'assurer que les consignes sont parfaitement comprises. 

Qu'est ce que l'HEXA 3 D ?

C'est un questionnaire d'exploration des intérêts professionnels très utilisé en orientation. Cet outil repose sur le modèle RIASEC de John L.Holland.

Ce modèle définit 6 grands types de personnalité en milieu professionnel qui sont à mettre en lien avec des intérêts professionnels. L'acronyme RIASEC sert à rappeler les types :

  • Réaliste : Besoin d'être impliqué physiquement dans ce qu'il fait.

  • Investigateur : Habité par une soif de connaissances et de savoir.

  • Artistique : Souhaite exprimer ses émotions ou pensées à travers des formes d'art.

  • Social : Attiré par les activités favorisant le contact avec les autres, particulièrement dans le but de les aider.

Concrètement, l'Hexa 3D® est un questionnaire découpé en 3 parties (d'où le 3D) afin de mettre en lumière les représentations professionnelles à travers 3 domaines :

  • Le domaine des activités, tout d'abord ;

  • Le domaine des qualités ;

  • Et le domaine des professions, pour finir.

Qu'est-ce que l'Inventaire des Intérêts Professionnels (IRMR 3) ?

L’IRMR 3 s’appuie sur le fait que la plupart des individus ont des stéréotypes sur la nature des métiers, et ce sont ces stéréotypes qui guident leurs inclinaisons professionnelles (Huteau, 1982).

Concrètement, il sʼagit, pour l'élève de classer une série de métiers par préférence sans tenir compte de la rémunération ni de ses possibilités de réussite. Au total, 109 métiers sont à classer. 

L’inventaire permet  d’obtenir 2 profils complémentaires des intérêts :

  • Le premier présente une image de la personne grâce à 6 types d’intérêts généraux et donne ainsi une première idée des types d'activités qui intéressent la personne: 

    • Réaliste : attiré par des métiers à forte composante manuelle et technique.

    • Investigateur : privilégie les activités d’observation et d’analyse, les problèmes à résoudre, et apprécient les environnements stimulant intellectuellement.

    • Artistique : attiré par des activités favorisant l’expression de son imagination et sa créativité.

    • Social : altruiste, sociable, accordant une grande place aux sentiments des autres.

    • Entreprenant : aime imposer ses idées, influencer autrui et cherche à occuper une place de leadership.

    • Conventionnel : plutôt organisé, recherche les milieux stables et structurés dans lesquels il s’adapte bien

  • Le second précise le premier profil en s’appuyant sur 12 intérêts professionnels spécifiques (ex : intérêt pour le domaine « plein air », « technique », « scientifique ») et permet de recueillir une analyse plus précise sur les secteurs professionnels qui intéressent la personne évaluée.

Test de personnalité : Qu'est-ce que le Brief Big Five (BB5) ?

En psychologie, les BIG FIVE sont cinq traits centraux de la personnalité et constituent un repère pour la description et l'étude théorique de la personnalité.

 

Le BB5 est spécifiquement destiné à un public d'adolescents (13-21 ans). Cet outil s’inscrit dans l’approche lexicale de l’évaluation de la personnalité, selon le modèle des Big Five (McCrae et Costa). Cette théorie définit la personnalité au moyen de cinq dimensions envisagées comme des traits relativement stables :

  • Névrosisme – contraire de stabilité émotionnelle : c’est la tendance à percevoir et ressentir la réalité comme problématique, menaçante et pénible (soucis, inquiétudes, dévalorisation de soi…) et à ressentir des émotions négatives (peur, honte, colère…)

  • Caractère consciencieux (Conscienciosité) : dimension centrée autour du contrôle des impulsions. Autodiscipline, respect des obligations, organisation plutôt que spontanéité ; orienté vers des buts.

  • Agréabilité : cette dimension concerne la nature des relations avec autrui. Elle renvoie à la qualité des relations interpersonnelles sur un continuum allant de la compassion à l’antagonisme. C’est la  tendance à être compatissant et coopératif plutôt que soupçonneux et antagonique envers les autres.

  • Ouverture : recherche active et goût pour les expériences nouvelles. Se manifeste par des intérêts ouverts, une capacité à rechercher et à vivre, sans anxiété voire avec plaisir des expériences nouvelles et inhabituelles. appréciation de l'art, de l'émotion, de l'aventure, des idées peu communes, curiosité et imagination.

  • Extraversion : C’est la tendance à rechercher le contact avec l’environnement avec énergie, entrain, enthousiasme et confiance et à vivre ses expériences de manière positive.

Le BB5 donne une description synthétique de la personnalité des adolescents sur ces cinq facteurs fondamentaux.

Je peux aussi être amenée à faire passer un test d'aptitudes générales mais celui-ci n'est pas systématique. 

Tests des Aptitudes Générales: qu'évalue t-on vraiment ?

D’une manière générale, les aptitudes intellectuelles renseignent sur :

  • Les capacités d’apprentissage

  • Les capacités d’acquisition de nouvelles connaissances

  • Les capacités d’évolution des personnes

 

Ce test est donc un bon prédicteur de la performance, de la capacité à suivre une formation et de la capacité d'adaptation.

 

Les tests GAT évaluent d’une part trois processus de raisonnement sur support abstrait, verbal, numérique et d’autre part, l’aptitude à manipuler des images mentales (spatial).

Le test verbal comme son nom l'indique, évalue le raisonnement verbal et donne des indications sur les capacités suivantes :

  • Raisonnement inductif et verbal

  • La compréhension fine des données verbales, du discours, des instructions

  • La compréhension des concepts et des idées sans en déformer le sens

  • La capacité à interpréter au mieux les demandes des autres

 

Le test non verbal est un test de raisonnement abstrait. Cette épreuve donne des indications sur les capacités suivantes :

  • Le raisonnement général

  • L’adaptation du sujet devant des situations nouvelles ou imprévues et sa capacité d’apprendre

  • Le traitement de l’information et la capacité de donner du sens à l’information

 

Le test numérique est un test de raisonnement numérique et donne des indications sur les capacités suivantes :

  • Le raisonnement inductif et numérique

  • La capacité à discerner les relations entre des chiffres, manipuler et raisonner sur des chiffres

  • La capacité à effectuer des simulations chiffrées

  • La compréhension de tableaux de donnes numériques et la capacité à donner du sens à des résultats chiffrées

 

Le test spatial n’est pas un test de raisonnement mais donne des indications sur les capacités suivantes :

  • La création d’images visuo-spatiales, la manipulation mentale de ces images et leur comparaison aux objets présentés

  • L’anticipation de la forme correcte d’objets après transformation.

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